mercredi 2 janvier 2013

Bombgirls

Peut-être connaissez-vous ? 
En ce qui me concerne je viens de découvrir une série : Bomb Girls. 

Série canadienne qui relate la vie quotidienne, pendant la seconde guerre mondiale, de femmes travaillant dans une usine de production de bombes. Bombes qui servira à combattre l'ennemi. Les femmes contribuant à l'effort de guerre, enfin c'est ce qu'on veut leur faire croire (mais cela n'engage que moi). Tout y est dans la série : amour, amitié, patriotisme, machisme.....
Bien évidement, les costumes, le décor, la musique tout est là pour nous rappeler les années 40. En deux soirée, j'ai avalé la saison 1, en même temps, je n'ai aucun mérite, il n'y a que 6 épisodes. La saison 2 est en cours de tournage.













Série intéressante, dans le sens où j'en connais aucune qui raconte la vie en temps de guerre de ce point de vue. Souvent on se retrouve dans les tranchées avec les soldats ou bien dans les familles attendant la fin sous les bombes ou dans les camps de concentration. En effet, on connait mal l'histoire de ceux et celles qui ont contribué, à leur manière et dans l'ombre, à la guerre. 
J'avoue avoir été émue par ces femmes qui s'impliquent, avec détermination dans leur participation à la guerre, et qui revendiquent, sans en avoir conscience, leur indépendance face à la gente masculine, premier boulot, premier salaire, première revendication.... Je reste persuadé que si nous en sommes arrivées là aujourd’hui c'est aussi grâce à ces femmes. Et que quelque part, nous leur rendons hommage. Et j'aime bien cette idée. 




Melle M

Photo : via google image
Vidéo : You tube

2 commentaires:

  1. Cette série est vraiment géniale !!
    J'ai beaucoup aimé, et j'ai aussi vu les épisodes en une seule soirée :P
    Vivement que la nouvelle saison fasse son apparition !

    RépondreSupprimer
  2. i love bobm girls! i watched the first season this summer in one day during the was home with a broken foot. ... on saturday i started to watch the second season. it's so exciting!

    RépondreSupprimer