lundi 25 janvier 2016

La broche

Aujourd'hui un simple post pour vous parler d'une broche mais pas des moindres, car il s'agit de ma première broche patriotique.

Alors que nous allions rentrer chez nous, lors de cet fin d'été et après avoir fait le tour de notre troisième vide grenier.
Mes yeux allaient et venaient sur les stands, avec une grande lassitude. C'est alors que j'aperçu des couleurs qui ressortaient d'une boite avec une franche vanité.
Sans grande conviction, je saisi la petite chose, et là, mon sang n'a fait qu'un tour, mon cœur s'est emballé.
Je tenais dans mes mains une partie de notre histoire, une partie de celle que j'admire et affectionne. Certes, elle a essuyé les affres du temps, quelques pétales lui manque. Mais elle n'en est que plus belle.
Attention ne pas montrer au chaland mon enthousiasme :
"- Combien pour cette broche ?" avec nonchalance.
 "- Oh, Pff...1 euro"
"-Ok, je vous la prends."
Et voilà.

Je n'ai pas pu m'empêcher tout le long du retour, le fenêtre ouverte, les yeux mi-clos de rêvasser à son passé.
Par qui avait-elle été fabriqué ? Une femme qui voulait monter au monde son amour de la patrie... Ou un simple bijoutier qui la nuit arrivant confectionnait ces petits bijoux aux couleurs de la France.
Avait-elle été porte fièrement lors de la libération ?

Je ne peux m’empêcher de refaire l'histoire de cette petite broche.

Voilà, il y a des petites choses qui n’ont peut-être pas de sens pour certains mais qui pour d'autres prennent une grande valeur. Elle en fait partie, cette petite broche.....









Melle M

Photos : Melle M


7 commentaires:

  1. Ohhh la chance! Trop belle cette broche :) j'espère en croiser un jour moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience est mère de toutes les vertus..... Je l’espère pour toi, en tout cas. Bonne trouvaille.

      Supprimer
  2. Très belle trouvaille, elle est superbe !
    J'ai une collection de broches Libération assez étendue, avec des modèles de toutes sortes, mais aucune comme celle-ci. Ma préférence va aux modèles en celluloïd, si délicats... vraiment, super prise !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci....J'en ai une autre qui devrait te plaire aussi....bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Très joli modèle, et les détails semblent travaillés avec beaucoup de précision. Quel est le système d'accroche? Je comprends tes rêveries, et cette broche le mérite. Merci pour la présentation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, en revanche je ne connais pas le nom du fermoir mais il s'agit d'une accroche classique. Je rajoute la photo.

      Supprimer
  4. Bonjour, en recherchant récemment le nom de la marque de cosmétiques de mon arriere grand mère, Odet Haylton, qui les fabricait dans les années 40, j'ai trouvé la photo d'un pot de crème dans votre blog... merci pour cela! Je l'ai montrée à ma grand mère, c'était marrant de retrouver cela.

    RépondreSupprimer